Des personnes utilisent frauduleusement le nom de HSBC Private Bank Luxembourg, de sa succursale en France et de ses salariés en promettant des retours sur investissement intéressants au travers d'un prétendu « Compte Rémunéré HSBC ». Ces tentatives d'escroquerie font référence à des conversations téléphoniques avec des soi-disant employés de la banque ainsi qu´à la protection des avoirs par le fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR).
HSBC met en garde les destinataires de ces messages qu'il ne s'agit pas d'un produit HSBC et que HSBC n'est aucunement à l'origine de ces appels et de ces communications. Il s'agit donc d'une arnaque et d'une tentative d'escroquerie, à la suite desquelles, si vous en êtes victimes, nous vous recommandons de ne pas donner suite et de prévenir les autorités compétentes.
HSBC rappelle les précautions d'usage pour les sollicitations provenant notamment d'Internet :
- Ne jamais communiquer ses coordonnées et données personnelles ;
- Ne fournir aucun document personnel (pièce d'identité, bulletin de salaire, justificatif de domicile, relevé d'identité bancaire (RIB), etc.) ;
- Ne verser aucune somme d'argent pour l'obtention d'un prêt ou le déblocage des fonds ;
- Vérifier attentivement si un professionnel est bien autorisé à exercer son activité en France en consultant, pour les intermédiaires, le site de l'ORIAS (www.orias.fr) ainsi que les registres et listes des agents financiers et organismes d'assurances autorisés sur le site internet de l'ACPR.
Si vous avez été victime d'une offre frauduleuse, nous vous recommandons de déposer une plainte à la police dans les meilleurs délais. Nous vous invitons à contacter INFO ESCROQUERIES (plate-forme pour signaler les escroqueries sur internet) et à effectuer un signalement sur le portail officiel de signalement du Ministère de l'intérieur https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R13147