Top of main content
Soleil levant sur Hong Kong

Comprendre les tendances, révéler les opportunités en Asie

Analyses et idées d'investissements
Asie
Investir
Tendances
Opportunités

Comprendre les tendances, révéler les opportunités en Asie

La rapide émergence de la classe moyenne asiatique et le développement d'infrastructure à grande échelle de la région sont en train de créer des opportunités significatives pour les investisseurs.

ÉLEMENTS A RETENIR

  • L'Asie subit une transformation historique. Nous assistons à la montée rapide d'une nouvelle classe moyenne asiatique et à un essor du commerce et du développement d'infrastructure de la région.
  • Avec la hausse de la prospérité et du pouvoir d'achat des consommateurs asiatiques, nous avons observé un pic de la demande d'une meilleure éducation et de soins de santé améliorés, de nouveaux produits et services financiers, d'innovations technologiques de pointe et d'offres de divertissement de classe mondiale.
  • La BRI sera une aubaine pour les sociétés dans les secteurs de l'infrastructure, la construction, l'ingénierie, les matériaux de construction et des produits de base au cours des années à venir.
Les consommateurs asiatiques, qui ont de plus en plus de revenus disponibles, un taux d'épargne élevé, un endettement faible et une soif de consommation apparemment insatiable, sont en train de devenir rapidement le principal moteur de la croissance économique mondiale, prenant la place de leurs homologues occidentaux dont l'endettement devient une part grandissante de leurs dépenses.

Ce n'est pas un secret : le centre de gravité économique du monde se déplace vers l'Est, et l'Asie est en train de devenir rapidement le moteur de croissance principal de l'économie mondiale. D'ici 2050, la part du PIB mondial de l'Asie devrait doubler pour en représenter 52 %, soit 174 billions USD1.

L'Asie subit une transformation historique, c'est évident. Nous assistons à la montée d'une nouvelle classe moyenne, le PIB par habitant devrait atteindre le niveau actuel de l'Europe d'ici 2050, avec la révolution des économies de la région, qui transitent d'une activité stimulée par les investissements et les exportations vers une croissance axée sur la consommation. Nous observons aussi un essor du développement d'infrastructure de la région, qui percevra 26 billions USD d'investissements au cours des 15 prochaines années2.

Ces changements se produisent sous nos yeux, mais il peut être difficile, en tant qu'investisseur, d’anticiper les opportunités dans cette transformation rapide et spectaculaire de l'Asie.

La clé de l'identification et de l’explication des opportunités en Asie consiste à mieux comprendre les tendances sociales et économiques sous-jacentes dans la région.

L'essor du consommateur asiatique

L'Asie se fraye une voie vers la prospérité : l'économie de la région s'étend à une allure phénoménale et sa classe moyenne est en train d'exploser. Dans les années à venir, l'Asie sera le principal catalyseur de croissance de la classe moyenne mondiale, représentant environ 90 % du prochain milliard d'individus de classe moyenne mondiale3. On prédit que la classe moyenne en Inde, en Chine et en Indonésie augmentera pour atteindre respectivement 506 millions, 306 millions et 78 millions d'individus d'ici à 20233.

Pour les investisseurs, il est crucial de comprendre comment la rapide émergence de la classe moyenne asiatique transformera la région (2.1Mo, PDF), qui était depuis longtemps la plus grande base manufacturière du monde, en un géant de la consommation, changeant de manière fondamentale la dynamique ainsi que l'offre et la demande mondiales.

Les consommateurs asiatiques, qui ont de plus en plus de revenus disponibles, un taux d'épargne élevé, un endettement faible, et une soif de consommation apparemment insatiable, sont en train de devenir rapidement le principal moteur de la croissance économique mondiale, prenant la place de leurs homologues occidentaux dont l'endettement devient une part grandissante de leurs dépenses.

Avec la hausse de la prospérité et du pouvoir d'achat des consommateurs asiatiques, nous avons observé un pic de la demande d'une meilleure éducation, de soins de santé améliorés, de nouveaux produits et services financiers, d'innovations technologiques de pointe et d'offres de divertissement de classe mondiale. Les sociétés de ces secteurs s'apprêtent à profiter d'une hausse continue de la demande visant leurs produits et services de la part des consommateurs de la classe moyenne florissante asiatique.

Un boom du commerce et du développement d'infrastructure en Asie

Une autre macro-tendance majeure que nous pouvons voir évoluer est l'ascension de l'Asie en tant que pouvoir dominant dans le nouvel ordre économique mondial, par le renforcement de sa connectivité et sa coopération économique régionale.

En effet, le pilier de la renaissance économique asiatique actuelle est le développement d'infrastructure à grande échelle de la région, qui est stimulé par « Belt and Road Initiative ».

La BRI, qui a été lancée par la Chine en 2013 dans le but d'améliorer l'infrastructure des routes terrestres et maritimes afin de stimuler la circulation du capital et le commerce intra-régional en Asie, connecte plus de 65 pays, 63 % de la population mondiale et 30 % du PIB mondial4.

La BRI s'apprête à générer un afflux massif d'investissement en infrastructure à travers l'Asie : la Chine seule s'est engagée à investir 800 milliards USD au cours des 5 prochaines années afin de financer les projets d'infrastructure de la BRI. Par ailleurs, comme nous l'avons précédemment mentionné, 26 billions USD devront être investis pour stimuler le développement d'infrastructure dans la région au cours des 15 prochaines années.

Ce financement sera sans aucun doute une aubaine pour les sociétés dans les secteurs des infrastructures, de la construction, de l'ingénierie, des matériaux de construction et des produits de base au cours des années à venir.

La BRI permettra également de renforcer la position de l'Asie en tant que plus importante région de commerce au monde en favorisant l'intégration économique et ainsi contribuer à stimuler l'investissement, le commerce, la croissance et offrir une prospérité supérieure aux nations situées le long du couloir économique de la BRI.

À travers cette initiative, l'Asie construit des ponts vers l'avenir, au sens propre comme au figuré. Elle crée d'immenses opportunités pour les sociétés et les investisseurs du monde entier dans divers secteurs, notamment l'infrastructure, la finance, le commerce, la logistique et les services professionnels.

HSBC a été fondée en 1865 pour financer le commerce entre l'Asie et l'Occident. Nous disposons aujourd'hui d’une expertise approfondies sur l'Asie en nous fondant sur notre héritage. Pour en savoir plus sur les opportunités d'investissement en Asie, nous vous invitons à contacter votre banquier privé ou conseiller en investissement.

1Asie 2050 : Réaliser le Siècle Asiatique, ADB, 2017 / Asia 2050: Realizing the Asian Century, ADB, 2017

2Les infrastructures asiatiques nécessitent plus de 1,7 billion USD par an, ADB, 2017 / Asia infrastructure needs exceed USD1.7 trillion per year, ADB, 2017

3L'expansion sans precedent de la classe moyenne mondiale, Brookings, 2017 / The unprecedented expansion of the global middle class, Brookings, 2017

4Redessiner l'économie mondiale de l'avenir, HSBC 2017 / Reshaping the future world economy, HSBC 2017

Les informations sur ce site font référence à des services ou produits qui peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays, ou proposés, dans les pays autorisés, avec des méthodes, composantes, structures et conditions différentes de celles décrites. Des restrictions peuvent s'appliquer concernant l'éligibilité des clients à ces services ou produits. Nous vous recommandons de vous référer aux avertissements et informations légales de ces services ou produits.
Pour suivre l’actualité de votre Banque Privée et partager vos idées, rejoignez-nous