Top of main content
Bras d'un robot écrivant avec un stylo

Une Chine innovante

Analyses et idées d'investissements
Investir
Chine
Mondialisation 2.0
Silicon Delta
Innovation

Une Chine innovante

Avec la mondialisation 2.0, la puissance économique se déplace vers l’Est. Nous observons en outre une tendance bienvenue, au-delà de l’Occident, à faire preuve de plus d’innovation dans les façons d’aborder la technologie et les stratégies d’entreprises.

Made in China

C’est un slogan que les consommateurs ne connaissent désormais que trop bien. Ces 50 dernières années, la Chine, et d'autres nations asiatiques avec elle, ont mis à profit leurs importantes réserves de main-d'œuvre bon marché pour s’imposer presque jusqu’au monopole dans certains secteurs manufacturiers, tels que les jouets, les vêtements et les biens de consommation électriques. Mais sous le couvert de cette révolution industrielle, un autre basculement, largement sous-évalué, s’est discrètement opéré. Après s’être imposée comme la plaque tournante de la production manufacturière de masse, l’Asie est rapidement devenue une région d’innovation.

Le « Silicon Delta », la zone économique du delta de la rivière des Perles, fait aujourd'hui de l’ombre à la Silicon Valley dans bien des domaines, à commencer par les paiements électroniques, la robotique et la fintech. En outre, une analyse de l’Indice mondial de l’innovation (GII) sur les cinq dernières années révèle une forte tendance à la hausse des différentes nations asiatiques. Bien que les États-Unis et l’Europe du Nord conservent leurs places sur le podium, Singapour, la Corée du Sud, la Chine et l’Inde continuent de progresser dans les classements1.

D’autres indicateurs permettent d’évaluer le degré d’innovation d’une économie de manière plus indirecte. Ainsi, la répartition géographique des startups évaluées à plus d’un milliard de dollars (les « licornes ») signale les régions dans lesquelles les entreprises les plus prometteuses voient le jour. Si la Chine et l’Inde peuvent s’appuyer sur leur puissance démographique pour en faire partie, d’autres nations moins peuplées ont récemment vu l’émergence d’entreprises innovantes et prospères, à l’instar de Singapour et de la Corée du Sud. Par ailleurs, de plus en plus de brevets sont déposés dans des États asiatiques et, en 2017, la Chine et la Corée du Sud ont figuré parmi les cinq nations les plus actives dans ce domaine2.

Perspectives

Ce glissement géographique de l’innovation vers l’Est est le signe avant-coureur d’un déplacement du centre de gravité de la puissance économique mondiale dans le contexte de la « Mondialisation 2.0 ». Nul doute que cette tendance se consolidera à mesure que l’Asie continuera de s’enrichir et que ses populations verront croître la part de leurs revenus disponibles.

L’idée reçue selon laquelle l’Asie serait une région de fabrication, tandis que l’Occident serait une région de conception, ne semble aujourd'hui plus pertinente. Le continent asiatique a prouvé sa capacité à se positionner comme un leader mondial dans de nombreux domaines de l’innovation, et il y a lieu de s’en féliciter. En ces temps incertains, où le réchauffement climatique constitue une menace de taille, le monde doit pouvoir bénéficier de toute l’innovation dont il est capable.

1https://www.globalinnovationindex.org/

2https://www.statista.com/statistics/256845/ranking-of-the-10-countries-who-filed-the-most-international-patent-applications/

Les informations sur ce site font référence à des services ou produits qui peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays, ou proposés, dans les pays autorisés, avec des méthodes, composantes, structures et conditions différentes de celles décrites. Des restrictions peuvent s'appliquer concernant l'éligibilité des clients à ces services ou produits. Nous vous recommandons de vous référer aux avertissements et informations légales de ces services ou produits.
Pour suivre l’actualité de votre Banque Privée et partager vos idées, rejoignez-nous