Top of main content
Lac aux Nymphéas Roses

Le moment de l'impact : Garantir un héritage positif

ESG et investissements durables
ESG
Engagement
impact

Le moment de l'impact : Garantir un héritage positif

Comment les richesses commerciales et personnelles peuvent-elles être utilisées comme une force puissante pour apporter des changements positifs, tangibles et durables dans le monde ?

On prend de plus en plus conscience des conséquences potentiellement négatives des activités humaines et commerciales sur l'environnement et la société. On sait aujourd’hui qu'il est possible non seulement de réduire ou d'atténuer ces répercussions négatives, mais également de réallouer le capital afin qu'il soit mis au service des populations et de la planète et ce, sans compromettre les rendements financiers. 

Repenser l'activité des investisseurs

« Le comportement des investisseurs change », affirme Lavanya Chari, Responsable Gestion de fortune chez HSBC. « Nous avons mené des recherches sur des milliers d'individus fortunés, et cela a montré que près des deux tiers d'entre eux pensaient que la pandémie les avaient contraint à repenser leur façon d'investir. Il y a eu un changement fondamental et, à l'avenir, ils souhaitent favoriser une meilleure reconstruction. »

L'« impact » comporte divers défis qu’il peut être difficile de définir ou d’évaluer. Toutefois, ce devrait être un voyage gratifiant tant pour ceux qui l'initient que pour ceux qui bénéficient de ces activités.

« Il y a deux aspects à prendre en compte », déclare Russell Prior, Responsable EMEA de la Gouvernance Familiale, Succession & Philanthropie d'Entreprise Familiale, HSBC Global Private Banking. « Le premier concerne l'effet possible pour les bénéficiaires du projet, que ce soit par le biais de dons philanthropiques ou d'investissements à impact et le second les conséquences sur le philanthrope ou l'investisseur lui-même. »

« Leurs motivations doivent être explorées et nous devons comprendre leurs objectifs. Il y a beaucoup de réflexions complexes et personnelles qui doivent être analysées. Et c'est ainsi que nous aidons nos clients : nous avons ces conversations essentielles et aidons les investisseurs à identifier leurs propres objectifs et critères d'impact. Ils auront donc le sentiment qu'ils ont été abordés au terme de leur parcours boursier. »

Le nouveau langage de « l'impact »

Nous connaissons tous les critères RSE et ESG, mais l'univers de « l'impact positif » ne cesse de s'élargir grâce à de nouveaux actifs, de nouvelles approches et de nouvelles terminologies. De la stratégie d'impact holistique, en passant par la stratégie d'impact social, la « création d'impact positif » et de « nouveau contrat social », le langage autour de l'impact sous toutes ses formes fait désormais partie du discours général des entreprises, de l'investissement et des activités philanthropiques.

Selon l'enquête HSBC sur le financement et l'investissement durables en 2021, 61% des émetteurs et investisseurs des marchés de capitaux affirment que leur sentiment de responsabilité envers la société a évolué, et s’estiment aujourd'hui plus conscients et plus que jamais déterminés à avoir un impact positif.

« Le marché ESG a récemment connu une forte croissance », confirme Chari. « Il a augmenté de 70% en 2020 et continue à augmenter. Nous avons observé une croissance de 100% des actifs durables tout juste au premier semestre 2021 par rapport à la même période en 2020, ce qui reflète largement les intérêts de nos clients. »

La crise du coronavirus a indubitablement marqué un tournant en nous astreignant à une réévaluation de nos valeurs, en mettant l'accent sur les inégalités et le traitement des employés, des fournisseurs, des clients et des communautés par les entreprises

Selon cette même l'enquête, 94% des entreprises s'attendent à s'éloigner des modèles en difficulté sur le plan environnemental et social au cours des cinq prochaines années, transformant ainsi leurs modèles économiques et leur allocation de capital.

« La pandémie a également prouvé que les organisations dotées d'une gouvernance d'entreprise solide sont celles qui ont le mieux résisté », souligne Chari. « Il est un mythe qu'avec l'investissement ESG, il faut sacrifier les performances - les performances ajustées du risque des investissements ESG seront structurellement plus élevées à long terme. »

Il y a aussi eu des changements pour la philanthropie. Le Wealth Report 2021 de Knight Frank révèle que 45% des activités philanthropiques des clients ont augmenté à la suite de la pandémie : 83% s'intéressent de plus en plus aux soins de santé et à la prévention des maladies et 67% de plus aux questions de conservation et d'environnement.

Évaluation de l'impact : Un dilemme

L'une des difficultés reste l’évaluation et la mesure de cet « impact positif ». Comment vous assurez que vos actions et/ ou vos investissements ont un effet positif tangible et apportent une vraie solution? 
« L'impact ESG à l'échelle mondiale fait toujours l'objet d'un manque d'harmonisation », note Chari. « Chez HSBC, nous disposons de notre propre processus produit et de due diligence. Nous nous concentrons sur un  ensemble de critères établi par nos experts en la matière. » 

Il est vrai qu'il peut être difficile d'évaluer une retombée positive lorsqu’il s’agit d’un don ou même d’un investissement. Ceci est dû à la subjectivité de « l'impact » que nous souhaitons avoir - une décision personnelle, et souvent émotionnelle, qui peut porter plus fortement sur l’intention des investisseurs, que sur l'approche ou le produit.

« Est-il possible d'établir un indice de référence ? Comment comparez-vous les résultats ou l'efficacité des différentes interventions ?
C'est un gros casse-tête. Prenons le scénario des dons aux sans-abri. Si j'aide quelqu'un à trouver un abri pour la nuit, cela aide clairement à court terme, mais est-ce que cela à un effet positif à long terme ? Le changement de vie nécessite la prise en compte d’un grand nombre d’informations. Beaucoup d'actions vont être nécessaires pour réduire durablement le nombre de sans-abris. Essayer de comprendre l'impact de votre investissement est à la fois important mais aussi difficile. Ceux sont ce type de conversations que nous avons avec nos clients ».

HSBC Private Banking aide les particuliers et les entreprises familiales qui cherchent à utiliser leurs ressources pour avoir un effet positif à long terme, que ce soit par l'investissement ou la philanthropie. En encourageant un dialogue ouvert et en fixant des objectifs adaptés, nous travaillons à répondre aux aspirations de toutes les parties impliquées dans le processus. 

Pour plus d'informations, contactez votre Banquier Privé ou notre équipe d’ingénieurs patrimoniaux.

N'oubliez pas que la valeur de tout investissement peut varier à la hausse comme à la baisse, de sorte que vous pouvez ne pas récupérer votre investissement. Investir doit être considéré comme un engagement de moyen à long terme.

Ce document a été établi par HSBC Private Banking pour le Groupe et a fait l’objet d’une traduction en langue française

Les informations sur ce site font référence à des services ou produits qui peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays, ou proposés, dans les pays autorisés, avec des méthodes, composantes, structures et conditions différentes de celles décrites. Des restrictions peuvent s'appliquer concernant l'éligibilité des clients à ces services ou produits. Nous vous recommandons de vous référer aux avertissements et informations légales de ces services ou produits.
Pour suivre l’actualité de votre Banque Privée et partager vos idées, rejoignez-nous